Dans le Calvados, les spécialistes de la biodiversité s’inquiètent de la présence de volatiles morts sur les plages et réclament qu’ils soient évacués au plus vite. D’autant que de nombreux oiseaux migrateurs doivent arriver en Normandie dans les prochaines semaines.
Des dizaines de cadavres de fous de Bassan, des oiseaux marins, ont été découvertes ces derniers jours sur les plages du Calvados,
ils auraient été victimes de l’influenza aviaire, comme des milliers de goélands cet été dans la région.
En cas de découverte d'un cadavre d'oiseau, vous devez immédiatement contacter la mairie au 02.31.36.18.00 qui se chargera de récupérer l’animal.
Actuellement donc, la situation tend à se cantonner à « la faune sauvage, où ne ne pouvons être que spectateur », poursuit le spécialiste. La source d’inquiétude vient pour lui sur la possibilité d’une propagation aux activités d’élevage par une intervention humaine.
Surtout, « il ne faut pas toucher les cadavres, et ne pas laisser son chien ou ses animaux divaguer autour. Le virus peut se propager au pelage, vos chaussures s’il vient se frotter à vous et ensuite ailleurs, par exemple chez votre voisin, et s’il est éleveur… L’idéal c’est donc de tenir l’animal en laisse sur la plage ».
La grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme, toutefois des cas de transmission ont déjà été observés à des mammifères marins.