Balade sonore

La Délicate, une nouvelle balade sonore sur le littoral



Afin de plonger les visiteurs au cœur de l’ambiance du bord de mer, de Lion-sur-Mer à Hermanville-sur-Mer, et des émotions et souvenirs des habitants, Caen la mer lance La Délicate,  un nouveau dispositif qui, par géolocalisation et via une ombrelle connectée et un casque audio, propose une expérience sonore et immersive  unique en son genre en Normandie.
 
Depuis longtemps Caen la mer réfléchissait à une nouvelle manière de proposer une découverte – ou redécouverte – d’un des joyaux de son patrimoine, le bord de mer et ses villas « Art Nouveau », de Lion-sur-Mer à Hermanville-sur-Mer. L’objectif étant de mettre à disposition des visiteurs un support original et artistique, complémentaire d’une approche touristique traditionnelle (type audio-guide) car permettant, au-delà du recueil d’informations « objectives », de plonger le visiteur dans une atmosphère, une ambiance et des émotions. En somme, de rendre l’expérience de découverte plus sensible, plus poétique et plus proche de l’âme même du territoire. Par ailleurs, l’enjeu était également de pouvoir co-construire le contenu de la bande-son en associant les habitants et habitués du littoral. L’ensemble devant utiliser du numérique embarqué.
 
Ainsi est née l’idée de La Délicate : une balade guidée par un dispositif de géolocalisation, intégré à la poignée d’une ombrelle, et diffusant dans un casque audio une bande sonore particulière. Le visiteur reste totalement libre dans sa promenade ; les contenus viennent à lui lorsqu’il s’approche d’un point d’intérêt géolocalisé. Il peut alors s’attarder à sa guise et progresser à son rythme. Chaque promeneur construit ainsi son propre parcours, les différents postes sonores s’activent et s’enchainent au gré de sa déambulation.
 

INFOS :
Bureau d'information Touristique à Lion-sur-Mer : 02 61 53 60 02 et sous ce lien.
Communiqué de presse sous ce lien.