Démocratie participative

La commune d'Hermanville sur Mer a mis en place un budget participatif Cofonder destiné à collecter les projets des habitants et à permettre leur réalisation grâce à un budget participatif.


Ce dispositif a été intégré à la démarche « Ma commune et moi », concrétisation d’une volonté politique de donner la parole aux citoyen.ne.s et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour nourrir les débats et les réflexions et ainsi aller plus loin ensemble.
A ce titre, la charte de démocratie participative "ma commune et moi" a été élaborée sur la base d'une enquête auprès des habitants et signée le 24 septembre 2021.
 

Cette charte détermine les engagements des élus et des habitants afin d’œuvrer collectivement pour le bien commun, dans une relation de confiance réciproque. Elle a pour but de permettre à chacun de s’investir dans la vie collective, de s’impliquer dans des actions pour renforcer le bien-vivre ensemble et d’enrichir les échanges entre élu.e.s et habitant.e.s afin d’étoffer la réflexion des élu.e.s dans les processus de prise de décisions.
Elle prévoit que les outils et instances de démocratie participative sont ouverts à tous les hermanvillais.es  à partir de l’âge de 9 ans (résident.e.s ou ayant une activité professionnelle ou associative à Hermanville-sur-Mer), quelles que soit leur nationalité ou leurs opinions.

Ces outils de démocratie participative peuvent prendre différentes formes : réunions publiques, sondages, enquêtes, ateliers participatifs, groupes thématiques, l’outil Cofonder, l’Espace de Vie Sociale.
Afin que l'outil cofonder corresponde aux engagements pris dans la charte "ma commune et moi", il a été décidé de créer un comité de sélection "Confonder"  composé d'habitants, d'élus et d'association. 
Le comité aura pour rôle:
- d'animer le dispositif confonder
- de sélectionner les projets proposés au financement participtif
- d'assurer le suivi de la réalisation des projets